L'association des AMBD a eu 25 ans en 2020 et c'était l'occasion d'organiser à la Cité une exposition de... 25 planches d'auteurs choisies parmi toutes celles données au fil des ans depuis 1995...
(Affiche signée gracieusement par Margerin)
C'est début 2018 qu'émerge l'idée de célébrer l'anniversaire de nos 25 ans en 2020 par une exposition rétrospective au Musée de la BD avec le thème suivant : "25 ans, 25 œuvres"
l'occasion de revenir sur certaines donations au Musée.
Pour cela une sélection de planches et autres dessins a été nécessaire parmi les nombreux dons opérés en 25 ans, comme lors de la réunion mensuelle de Juillet 2018 ci-dessous :
Photo de Jean-Pierre Faure.
La lettre de la Cité du 27 juillet
"L’année BD2020 célèbre la bande dessinée. Elle est aussi l’année des 30 ans de la Cité et des 25 ans des Amis du Musée de la Bande Dessinée (AMBD). Ouverte du 28 juillet 2020 au 3 janvier 2021, l’exposition des AMBD présente 25 des plus belles planches offertes au musée ainsi que des figurines et des documents d’archives qui évoquent l’engagement fidèle des Amis du musée en faveur de la bande dessinée, de ses auteurs et de son musée."
Anne Hélène Hoog, directrice-conservatrice du musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Bonus:
Mais aussi:
Et bien d'autre choses.
A l'entrée du musée, prenez place derrière l'installation dédiée pour reproduire la célèbre image de Margerin. C'est le moment d'immortaliser ce moment par une photo et n'oubliez pas de prendre un bulletin d'adhésion situé dans la poche du gardien.
Mise en avant à la librairie de la Cité d'albums d'auteurs de l'expo des 25.
"LES AMIS DU MUSÉE DE LA BD CÉLÈBRENT LEUR QUART DE SIÈCLE"
"Les AMBD investissent les quais de la Charente pour présenter au public 25 planches originales emblématiques, issues de la collection du musée.
25 sur les 368 offertes par l’association au fil des ans. 25 comme autant de bougies sur le gâteau des AMBD: la structure, présidée par Patrick Ausou célèbre son quart de siècle. « Parmi ces planches, on a sélectionné du Moebius, du Zep, du Tarquin, liste le président. Du Loustal aussi, avec la planche originale qui correspond au mur peint du quartier de La Madeleine. Des Charentais enfin: Turf, Tiburce Oger. »
Depuis deux décennies et demie, les AMBD –160adhérents- ont offert non seulement des planches mais aussi 3240imprimés, 166albums dans des éditions originales et 27 statuettes. L’expo qui s’ouvre restera en place au musée jusqu’en janvier. Pour le vernissage, Patrick Ausou confirme la présence de Frank Margerin, auteur de l’affiche anniversaire, et papa de Lucien, le rocker le plus célèbre de la BD."
"25 années de bande dessinée, en 25 planches"
"Depuis 25 années, les Amis du Musée de la Bande dessinée soutiennent l’établissement d’Angoulême avec ferveur. Alors que cette année 2020 rime également avec les 30 ans de la Cité de la BD, une petite fête muséale s’imposait. Un symposium, en somme."
"LES AMIS DU MUSÉE DE LA BD EXPOSENT VINGT-CINQ ANS DE DONS"
"Roba, Zep, Greg, Sfar, Moebius… Ils sont les étoiles de la BD contemporaine. Et jusqu’au 3 janvier, leurs planches originales se sont installées sur les murs du musée de la BD. 25 ans v’la l’exporésume le long roman d’amitié qui lie l’institution aux Amis du Musée de la BD (AMBD)"
Source: article du site web de La Charente Libre du 29 Juillet
Note: accessible uniquement aux abonnés
"Angoulême : 25 planches de maîtres offertes aux bédéphiles"
"L’association des Amis du musée de la BD a 25 ans. Une exposition inédite célèbre l’anniversaire. C’est la seule du genre, cet été, dans la capitale du 9e art."
Source: article du site web de Sud Ouest du 30 Juillet
Note: accessible uniquement aux abonnés
Article de La Charente Libre du 25/09/2020
"Superbe vernissage de l'exposition des 25 ans des AMBD - Les Amis du Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême avec des oeuvres d'auteurs majeurs parmis lesquels Florence Cestac, Emmanuel Guibert, Moebius, Joann Sfar, Loustal... Les AMBD ont une fonction essentielle de contribution à l'enrichissement des collections de la Cité. 25 aux côtés d'une institution qui fête cette années ses 30 ans c'est un vrai et beau compagnonage ! Longue vie aux AMBD !"
Source: post de la page
Facebook de la Cité
du 28 Juillet 2020