Statuts modifiés par l’assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2022

 

 

Article 1

 

Il est formé entre les personnes qui adhérent aux présents statuts une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée : « Les Amis du Musée de la Bande Dessinée »

 

Article 2

 

Cette association a pour but d’intéresser le public aux collections et aux activités du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême (partie intégrante de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image – CIBDI) et de contribuer à leur développement.

 

Les moyens d’action de l’association consistent notamment à acquérir des œuvres jugées propres à enrichir les collections du Musée, à organiser des conférences, expositions et manifestations diverses, et à aider à la réalisation de toutes publications intéressant le Musée.

 

Article 3

 

L’association a son siège social à la CIBDI, 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

 

Article 4

 

L’adhésion à l’association implique le versement d’une cotisation annuelle. Cinq catégories de membres adhérent (e)s seront distinguées selon le montant de leur cotisation :

 

a) Adhérents : cotisation annuelle

 

b) Adhérents chômeurs, étudiants : cotisation annuelle

 

c) Bienfaiteurs : cotisation annuelle

 

d) Entreprise : cotisation annuelle donnant droit à cinq cartes d’adhérent individuelles

 

e) Couples cotisation annuelle

 

Le montant des cotisations sera proposé par le Conseil d’Administration, validé en AG et pourra être modifié à tout moment par décision de l’assemblée générale.

 

L’adhésion n’est subordonnée à aucune limitation d’âge ou de nationalité. Les membres bénéficient, entre autres, d’avantages définis avec la direction du Musée.

 

Article 5

 

La qualité d’adhérent se perd en cas de décès, de démission ou de non renouvellement de la cotisation annuelle trois mois après l’échéance normale. Le bureau peut également prononcer des radiations pour motifs graves, après que les explications de l’intéressé(e) ont été entendues.

 

Article 6

 

Outre les cotisations, les autres ressources de l’association comprennent :

 

1. Les subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes ou de tout autre organisme public.

 

2. Les sommes reçues en contrepartie des prestations fournies par l’association.

 

3. Les dons, legs et autres contributions qu’elle pourra recueillir.

 

4. Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires. Sous réserve des conditions imposées par les donateurs(trices), et de la conformité avec les buts mentionnés à l’article deux. L’association dispose librement de ces ressources.

 

Article 7

 

L’association est dirigée et administrée par un conseil d’administration de quinze (15) membres élus par l’Assemblée Générale pour trois ans et renouvelables annuellement par tiers. Les membres sortants sont immédiatement rééligibles.

 

Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un bureau composé de :

 

1) Un(e) Président(e) qui représente l’association dans tous les actes de la vie civile et a qualité pour passer et signer tous accords, sous réserve des autorisations qu’il doit obtenir du conseil dans les cas importants.

 

2) Un(e) Secrétaire, qui est chargé(e) en particulier de rédiger les procès-verbaux des réunions du Conseil et de l’Assemblée Générale.

 

3) Un(e) Trésorier(e) qui tient – ou fait tenir sous contrôle – la comptabilité de l’association.

 

S’il le juge utile le Conseil peut également nommer un(e) vice-président(e) un(e) secrétaire adjoint(e) et un(e) trésorier(e) adjoint(e), auxquel(le)s les tâches ci-dessus mentionnées pourront à tout moment être déléguées.

 

Article 8

 

Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation du Président ou sur demande du tiers de ses membres.

 

Afin de maintenir un dialogue constructif avec les Responsables du Musée, le directeur du Musée, ou son représentant, sera invité aux Assemblées Générales, sans disposer pour autant de voix délibérative.

 

Le Conseil d’administration gère notamment le budget de l’association et décide de l’affectation des ressources.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

 

Article 9

 

L’Assemblée Générale régulièrement constituée représente l’ensemble des adhérents de l’association. Elle se réunit au cours du premier semestre de chaque année civile. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le Président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le bureau de l’Assemblée Générale est le bureau du Conseil d’administration. L’Assemblée Générale reçoit et approuve les comptes qui lui sont présentés par le Conseil d’Administration et délibère sur toutes les propositions qui lui sont faites. Lors des délibérations chaque adhérent(e) majeur(e) a droit à une voix.

 

Les décisions se prennent à la majorité des présents ou représentés.

 

Si besoin et/ou sur demande du tiers au moins des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Article 10

 

La durée de l’association est indéterminée.

 

Sa dissolution, de même que toute modification aux présents statuts, ne peut peuvent être prononcées que par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale. En cas de dissolution, les actifs de l’association seront dévolus au Musée de Bande Dessinée (CIBDI).

 

Adoptés à Angoulême, le 18 mars 2022.

 

 

 

Le Président

La Secrétaire

Le Trésorier

Franck Faugére

Fabienne Cejudo

Jacques Bernat