Nez Rouge

Le Nez Rouge, choisi comme signe de ralliement par l'Association des AMBD, a été utilisé à plusieurs reprises pour manifester notre impatience pour la réouverture du musée. L'attente fût longue or que les actions de l'association continuaient avec ses remises de dons annuels sans musée remettant même en cause à un moment donné la poursuite de nos activités. Mais les AMBD ont tenu bon et sont toujours à l'appel aujourd'hui.

Chaque opération s'est faite par un trais humoristique nous rappelant que ses membres savent ne pas se prendre au sérieux.

 

 

La photo ci-contre est tirée de l'Exposition des AMBD de 2007.



Opérations Nez Rouge

L'Observatoire International de la BD

Janvier 2005, 3ème opération Nez Rouge: "Observatoire International de la BD"

Nouvelle manifestation portée sur l’inquiétude du rapprochement du CNBDI avec le FIBD dans le cadre de l'Etablissement Public Culturel et Commercial. Manifestation toujours avec humour.


Canal Nez Rouge clandestin

Le Jeudi 5 septembre 2002, nouvelle opération Nez Rouge des AMBD baptisée

"Canal Nez Rouge clandestin".

 

Un commando encagoulé façon Armata Corza, nez rouge en plus, a tenu une conférence de presse pour interpeller notamment la municipalité sur le fait que ce n'était pas la ville d'Angoulême (capitale de la BD), qui aurait la première une rue au nom d'un personnage de BD car une petite ville de la côte d'Azur avait déjà franchi le cap.

Ce groupuscule a alors pris l'initiative de rebaptiser la rue de la cloche verte en "rue Saint Ogan", créateur de "Zig et Puce" et du pingouin "Alfred" alors utilisé comme mascotte par le FIBD.



Oraison funèbre en l'honneur du CNBDI

 

Le jeudi 8 Novembre 2001, une vingtaine d'AMBD munis de leurs nez rouge ainsi que quelques auteurs venus en soutien se sont réunis devant le CNBDI pour déposer une gerbe à la mémoire d'un musée fermé depuis désormais deux ans.

Sur cette gerbe est écrit "A notre regretté Musée. Les AMBD (poil au nez)".

Malgré l'humour, c'est bien la colère de la fermeture du musée qui a été manifesté ce soir-là.


Le manque d'informations et de communication portaient les AMBD à se poser des questions sur l'avenir des Amis du Musée SANS musée.

Et cela durera jusqu'à l'ouverture du Musée ... en 2009.


Télécharger
La déclaration officielle à consulter
...déclamée le jeudi 8 Novembre de l'an de grâce 2001 sur le parvis des Stars du CNBDI.
Oraison Funèbre.pdf
Document Adobe Acrobat 226.9 KB
Télécharger
Lire un article de Sud Ouest du 7 Novembre 2001
"Dialogue de sourds au musée."
Sud Ouest du 7-11-01.pdf
Document Adobe Acrobat 495.9 KB